Comment optimiser son budget publicité lorsqu’on démarre son business ?

Previous date: 06/06/2024 – 11:00

Comment optimiser la communication de son business lorsqu’on débute, qu’on doit faire 1001 choses en même temps et qu’on n’est ni spécialiste en digital, ni en media-planning ni en graphisme ?

Un néo-entrepreneur doit se concentrer en priorité sur son métier de base. Toutes les autres fonctions où il est moins à son aise sont extrêmement chronophages et sources de grandes frustrations car personne ne peut être spécialiste en tout. Et il en va de même pour la communication. Comment s’y retrouver ? Comment trouver un professionnel compétent qui prendra au sérieux mon petit budget ?

Au terme de ce workshop, vous aurez les clefs pour éviter les pièges, choisir les bons partenaires et définir la meilleure stratégie pour que chaque euro investi en communication-marketing soit un investissement gagnant.

Cette séance sera dispensée par un expert qui connait particulièrement bien le paysage marketing du Luxembourg pour avoir œuvré durant plus de 30 ans dans les meilleures agences du pays.

Un conseil pertinent sera proposé à tous les entrepreneurs, quel que soit le montant de leur budget. Avec les outils actuels, il n’y a plus de petits budgets. On peut déjà faire de grandes choses avec des moyens limités, mais encore faut-il avoir bien identifié sa cible au préalable.

Les points les plus souvent abordés par les néo-entrepreneurs :

  • J’ai reçu cette offre pour réaliser un site web : est-ce un devis correct ?
  • J’ai investi 10.000 € dans de la pub digitale, mais sans résultat : comment corriger le tir ?
  • J’ai reçu une très bonne remise pour une campagne en radio : est-ce la bonne affaire pour mon entreprise ?
  • Comment m’organiser pour avoir une présence digitale régulière et efficace ?
  • Je dispose 20.000 € pour ma pub : comment rentabiliser au mieux ?
  • Combien dois-je raisonnablement investir sur les réseaux sociaux ?
  • La pub médias coûte cher > je voudrais faire du direct marketing, mais je n’y connais rien. Comment débuter ?
  • Dois-je privilégier les médias classiques (télé, radio, presse, etc) ou plutôt miser sur le digital ?
  • Quel est le prix du marché pour mon nouveau logo ? J’ai des offres de 500 € à 10.000 € > comment m’y retrouver ?

La cible prioritaire étant constituée par les microentrepreneurs et les entreprises de taille modeste qui ne disposent pas (encore) en interne d’un professionnel dédié ou qui n’ont pas le budget nécessaire pour avoir recours à une agence en communication.

Tous les domaines du marketing seront abordés au cours de cette séance :

  • Création d’une identité visuelle pour une jeune entreprise (logo, site web, déco flotte, véhicules, papier d’affaires, enseigne extérieure, etc).
  • Community management pour les entreprises (b2b ou b2c).
  • Évènementiel (portes ouvertes, salon pro ou foire grand public) : du stand, aux hôtesses en passant par les goodies.
  • Établir un plan média tactique et stratégique incluant presse, radio, télé, cinéma, OOH et digital.
  • Mise en place d’une stratégie de fidélisation du consommateur. Aucune limite de taille pour l’entreprise. Dès qu’il y a un seul client, il convient de tout mettre en œuvre pour le fidéliser et augmenter le ticket moyen.
  • Lancement d’un nouveau produit/service ; que ce soit au niveau local, national ou Grande région.

Un workshop intense qui n’a qu’un seul but : que chaque entrepreneur reparte de cette réunion avec toutes les réponses à ses interrogations.

Notre expert du jour Yannick Schumacker. Avec une carrière diversifiée et riche de plus de trois décennies dans le domaine du marketing et de la communication à Luxembourg, Yannick est actuellement coordinateur à la LAMA Academy, un programme de workshops 100% consacrés au marketing et à la communication, initiés par la Markcom, l’association des agences de pub. (markcom.lu).

Branding, stratégie, direct marketing, événementiel, médiaplanning, Yannick possède une connaissance 360° du marché et des acteurs en place et sera l’interlocuteur privilégié des entrepreneurs.

Microlux – 39, rue Glesener L-1631 Luxembourg

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement destiné à permettre à microlux la gestion de la demande qu’elle reçoit. Elles sont destinées aux membres et aux services administratifs de microlux et ne seront pas divulguées. Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent en vous adressant à microlux.

Workshops

Microlux organizes regularly  workshops and training sessions on topics related to entrepreneurship: calculating margins, commercial leases, data protection (RGPD), communication on social medias…lots of keys for those who want to get started !

Workshops
  • Maîtrisez votre agenda pour être maître de votre temps !

    Microlux – 39, rue Glesener L-1631 Luxembourg
    Comment trouver du temps ? C'est le défi du Faire le point sur votre situation pour mieux optimiser votre capital temps.
    Read more
  • Produire des vidéos de qualité professionnelle avec un smartphone

    Microlux – 39, rue Glesener L-1631 Luxembourg
    Read more