Wednesday 22 January 2020

Témoignage de bénévole

Josépha - bénévole microlux

L’engagement de Josépha dans l’associatif et le social ne date pas d’hier. Déjà bénévole auprès d’Amnesty International en Australie, aux Etats-Unis, puis au Luxembourg, elle est toujours intéressée par les actions d’aide au développement qui lui permettent également de compléter son parcours professionnel.

Spécialisée en droit des affaires, et auparavant en charge des questions juridiques pour une société de « venture capital », Josépha est souvent en contact avec les entrepreneurs. C’est donc tout à fait naturel qu’elle soit attirée par les activités d’accompagnement de microlux où elle retrouve l’aspect relationnel avec les créateurs d’entreprise tout en participant à l’économie locale.

Ainsi, depuis 2 ans, Josépha accompagne régulièrement plusieurs porteurs de projets qui ont frappé à la porte de microlux. En pré-création, elle les aide dans leur processus de réflexion en canalisant les idées et en boostant leur confiance en eux. En post-crédit, elle assure un suivi général, notamment pour les aspects administratifs comme par exemple, le paiement des cotisations sociales. Et en cas de besoin, elle donne également des conseils juridiques aux entrepreneurs.

Pour Josépha, les « bénéfices » de son rôle d’accompagnatrice sont avant tout humains. Voir grandir et aboutir un projet, redonner confiance aux personnes qui se battent pour sortir des situations souvent compliquées – tels sont les ressorts qui la motivent à continuer son engagement chez microlux – un « relais là où il n’y a personne ».

Ses conseils pour un entrepreneur ? « Bien construire son projet, bien réfléchir avant de se lancer, ne pas hésiter car l’entrepreneuriat est avant tout une belle aventure. »

Sponsors & Partners