« Plus que le microcrédit, j’apprécie particulièrement les services d’accompagnement de microlux tant par l’équipe que par ses bénévoles pour la revue de mon business plan et pour la formation sur le calcul des marges. »
Derrière la porte du 65, rue du Nord à Esch-sur-Alzette, Loony – le border collie mix Loony nous accueille avec une gaieté visible mais tout en douceur. L’intérieur est simple, joyeux et cosy. La House of Dogs est une pension-garderie pour chiens 24/7 et sans cages, à 50 m du parc Laval, à Esch-sur-Alzette.
Ici, l’approche utilisée est « fondée sur la bienveillance et le respect », offrant ainsi « une compréhension approfondie des comportements canins pour une éducation juste, simple et efficace », selon les principes enseignés par Dr Ian Dunbar – spécialiste du comportement animal, éducateur canin et vétérinaire de renommée internationale.
Alex, porteuse de ce projet, met un point d’honneur à s’occuper de cette petite structure avec soins pour que les chiens se sentent à l’aise et en sécurité, comme à la maison.
Après ses études dans une école de commerce à Montauban, elle a travaillé pendant une quinzaine d’années comme soigneuse dans les écuries en France et en Angleterre. Arrivée au Luxembourg en 2016, Alex continue à enrichir ses expériences avec les animaux grâce aux deux années d’expériences dans une garderie et pension pour chiens, tout en songeant à se mettre à son compte.
La graine de rêve d’entrepreneuriat ainsi semée dans sa tête, Alex a participé à deux programmes d’accompagnement de nyuko puis intègre la coopérative Cobees – couvreuse pour des entreprises actives dans la transition écologique et sociétale. Les compétences, l’expérience et 3 ans de gestation, que lui manque-t-il encore pour se lancer ? Un local et un financement. L’opportunité du premier est arrivée en début 2021 quand elle a trouvé une maison dans son quartier ayant assez d’espace pour accueillir les chiens dans de bonnes conditions. Et la dernière pièce du puzzle, c’est le microcrédit de microlux lui permettant de démarrer sereinement son activité.
Plus que le crédit, Alex apprécie particulièrement les services d’accompagnement de microlux tant par l’équipe que par nos bénévoles, notamment Rafael Le Saux (de Partners Group) pour la revue de son business plan et Frank Eneman pour la formation sur le calcul des marges.
Ouverte seulement depuis début avril, la House of Dogs a déjà un planning de garderie stable et les pensions sont déjà réservées 15 jours par mois. Ces premiers résultats encourageants viennent de la bonne préparation d’Alex qui connaissait déjà tous les chiens du quartier avant le lancement de l’activité. La qualité de ses prestations parle d’elle-même et incite naturellement le bouche-à-oreille.
Ayant plus d’une corde à son arc, Alex propose, parallèlement à la House of Dogs, des prestations de Web design sous la marque by Poppy.
Ses sentiments dans ce nouveau rôle d’entrepreneuse ? La sensation de liberté avant tout. « Libre afin de faire ce que je souhaite faire, avoir la maîtrise de mes activités, en cohérence avec ma vision et mes valeurs. » Les difficultés, elle ne les voit pas en tant que telles mais les perçoit plutôt comme des challenges qui les motivent. Elle n’a certes pas beaucoup de temps pour elle-même mais sa vie sociale s’enrichit grâce à son activité professionnelle. Tellement ravie d’avoir franchi le pas, elle ne fera marche arrière pour rien au monde.
Son conseil aux autres entrepreneurs ? « Prendre soin de soi, sinon, on ne peut rien faire. » Un point d’attention tout simple mais qui trouve certainement écho auprès de celles et ceux qui s’investissent souvent plus que 100% dans leur projet entrepreneurial.
Article publié le 01.03.2022
Depuis février 2023, House of Dogs a déménagé au 3 rue Renaudin, L-4304 Esch-sur-Alzette, près de la forêt d’Ellergronn.
“Microlux a eu confiance dans mon projet ! Leurs explications sur les petits détails qu’on peut oublier étaient d’une grande aide pour moi et le soutien d’un bénévole fait qu’on ne se sent pas seul ou perdu ! Aujourd’hui l’entrepreneuriat m’apporte épanouissement professionnel et personnel et une grande liberté de décision !”
“ Être entrepreneurs nous a apporté la liberté dans la gestion de temps, de l’indépendance, beaucoup d’expériences qu’on ne ferait pas dans un job normal et beaucoup de nouvelles relations. Et microlux est très réactif, c’est top ! ”
“ L’entrepreneuriat nous a apporté plus de liberté, plus de responsabilité et plus de travail mais nous sommes fiers d’être arrivés jusque là et nous remercions microlux dont le soutien nous a aidé à réaliser notre rêve. ”
« Nous avons réalisé le rêve de reprendre la buvette pour notre compte pour ne plus avoir de patrons. Microlux a cru à notre projet malgré la crise du Covid et nous a donné la chance de réaliser ce rêve. »
Quel montant pouvez-vous rembourser par mois? sur combien de temps ? N’hésitez pas à moduler le montant et la durée de cet outil pour calculer votre mensualité et le coût de votre microcrédit !
Besoin d’un renseignement sur les conditions de prêt ? Plus d’information sur un accompagnement ? Prenez rendez-vous pour discuter davantage de votre projet d’entreprise ?