Le Conseil d’Administration (CA) de microlux fournit l’orientation stratégique nécessaire à l’organisme ainsi que l’évolution de la vision, du mandat et des objectifs de l’organisme.

A chaque réunion du CA, l'équipe opérationnelle présente le rapport opérationnel et assure le secrétariat.

Conseil d’administration

Anne Contreras-Muller, Présidente

Anne a rejoint l’étude Arendt & Medernach en 1998 et y occupe la fonction Of Counsel depuis 2011. 

En tant qu’Of Counsel, les activités d’Anne sont exclusivement dédiées à la finance inclusive et d’impact. Entourée d’une équipe de 5 avocats, elle conseille des acteurs locaux et internationaux sélectionnés sur la structuration, la distribution et l’activité journalière de fonds d’investissement microfinance et fonds d’impact social et/ou environnemental. Les activités de l’équipe couvrent également un volet entrepreneuriat social et un volet philanthropique, notamment la mise en place de programmes d’assistance technique.

Anne est membre du conseil d’administration d'e-MFP. Elle participe également à d’autres initiatives locales ou internationales autour de la finance d’impact et est membre de l'EIIL, l'ESELA et InFiNe.

Elle a rejoint le Conseil d'administration de microlux en avril 2021 et est devenue sa Présidente en juin 2021.

Rémy Jacob, membre

Né en France en 1950, diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises de Dijon, Rémy Jacob, a occupé diverses fonctions de direction à la Banque européenne d’investissement (BEI). Il a notamment été Chef de l’Administration du personnel, Directeur informatique, Directeur des Affaires générales, Secrétaire général adjoint et Directeur Général de la Stratégie. De 2000 à 2012, il a participé au Conseil d’administration du Fonds européen d’investissement (FEI), la branche capital risque et garantie du Groupe BEI. En 2012, il a contribué à la création de l’Institut BEI qui soutient les initiatives européennes pour le bien commun, dont il a été le Doyen jusqu’à sa retraite en 2014.

Rémy Jacob est actuellement membre du Conseil d'Administration de l’ONG ADA – Appui au développement autonome spécialisée dans la réduction de la pauvreté par la microfinance.

Il a été Président du Conseil d'Administration de microlux pendant 5 ans, depuis sa création jusqu'en juin 2021.

Achim Gehlen

Achim Gehlen, membre

Achim Gehlen est responsable du département restructuration et recouvrement au sein de BGL BNP Paribas.

Achim a obtenu un diplôme d'Ingénieur Civil a l'université de Liège et a complété ses études avec un diplôme en administration des entreprises (IAG) à l'université catholique de Louvain. Avant de rejoindre la Banque, il a travaillé comme ingénieur de projets dans un bureau d'études luxembourgeois. Il a ensuite occupé différentes fonctions au sein de la Banque, notamment dans le domaine du performance management dont il était le responsable, au niveau du contact center dont il a géré la mise en place et au sein du département payement dont il a créé la fonction de contrôle interne.  

Il a rejoint microlux en juillet 2018 en tant qu'administrateur.

 

 

Karin Schintgen, membre

Karin Schintgen a été CEO de la HOST (House of Start-ups) en 2018 et 2019, elle est à l'origine de la création du lux future lab et était directrice du CSR Accelerator, le département de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise de BGL BNP Paribas.

Ayant poursuivi une éducation internationale en droit et finance et ayant une carrière professionnelle dans les services bancaires, les médias et les affaires publiques, Karin a occupé à côté d’un passage au Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg des postes de direction au sein de Citibank à New York, Kredietbank Luxembourg et de RTL Group.

En 2010, Karin s’est vue confier la mission de définir une stratégie RSE pour BGL BNP Paribas afin d’impacter d’une façon plus durable la dynamique sociale et économique au Luxembourg. Après le lancement de lux future lab, premier incubateur créé par une banque en Europe et le lancement d’une plateforme de formation à l’esprit d’entreprise, Karin était très impliquée dans le lancement et la création de microlux.

Peter Vermeulen

Peter Vermeulen, membre

Peter Vermeulen est Directeur juridique et compliance auprès du Groupe Foyer, un groupe d’assurances et de gestion d’actifs. Il est secrétaire du conseil de Foyer S.A. et préside le Comité Responsabilité Sociale d’Entreprise (« RSE »). Avant de rejoindre Foyer, il a travaillé comme avocat dans des études à Bruxelles, Francfort et Luxembourg et comme juriste auprès d’une banque luxembourgeoise.

Il a rejoint Microlux en octobre 2018 comme administrateur.

Matthieu Barrier

Matthieu Barrier, membre

Matthieu a plus de 20 ans d’expérience en microcrédit accompagné. Conseiller crédit pour l’Adie, il devient directeur régional à l’occasion de l’ouverture de la direction régionale de l’Adie en Corse. Il ouvre également l’Adie en Bourgogne Franche-Comté, puis en Outre-Mer (Réunion et Mayotte). Il a mené des chantiers de développement des systèmes d’information, de mise en œuvre d’une démarche qualité et satisfaction sur l’ensemble du réseau, de prévention et de réduction du risque crédit. En parallèle, il intervient sur des missions d’appui thématiques auprès d’institutions de microfinance en Europe et développe les missions d’assistances techniques de l’Adie aux structures de microfinance des territoires périphériques des outre-mer. 

Matthieu a rejoint microlux en octobre 2018 en tant que membre du Conseil d'Administration.

Catherine Wurth, membre

Catherine est Head of Corporate Social Responsibility (CSR) de BGL BNP Paribas depuis avril 2021, après plusieurs années d'expériences en tant que gestionnaire de projet, notamment de microfinance, d’entrepreneuriat social et de finance durable au sein du département CSR.

Elle s’occupe du développement du projet microlux depuis octobre 2015 et était membre du comité de crédit depuis l’octroi du premier microcrédit. Elle a également assuré le rôle de secrétaire au Conseil d’administration jusqu'en juin 2019. Depuis juin 2021, elle l'a rejoint en tant qu'administratrice.

Catherine a vécu pendant 10 ans à Paris, Londres et Berlin. Elle a fait des études d’économie du développement à la SOAS, Université de Londres, et a fait un master en politique publique à la Hertie School of Governance à Berlin. Ses expériences professionnelles ont été dans le secteur public et la société civile, comme par exemple Impact Hub Berlin, un incubateur d’entreprises sociales.

Samuel Clause, observateur

En 2010, Samuel a rejoint le FEI en tant que membre supérieur de l’équipe Microfinance. Un mathématicien et financier de formation, son expérience professionnelle allie des projets bancaires, le leverage finance, la création de deux entreprises, dont l’une est une entreprise sociale, et son engagement professionnel auprès d’une ONG où il a lancé et dirigé une équipe qui investit dans des IMF au niveau international. Cette vaste expérience s’est concrétisée dans le domaine de la microfinance dans lequel Samuel a trouvé sa passion professionnelle et y est actif depuis 2006.

Actuellement, au FEI, il se concentre sur la structuration de transactions de garanties et de fonds en vue de promouvoir la microfinance et l’entrepreneuriat social en Europe, d’élargir les opportunités offertes aux personnes vulnérables et de favoriser la création d‘emploi. Samuel représente également le FEI au sein d’une série de Conseils d’administration d’IMF ainsi que de Fonds, et il intervient régulièrement dans une Ecole de commerce en France sur le sujet de la microfinance et de l’inclusion financière.

Merci à