Comment mener une étude de marché?

POURQUOI FAIRE UNE ETUDE DE MARCHE ?

L’étude de marché va vous permettre de voir s'il y assez de demande pour les produits/services que vous voulez proposer et elle sert à mieux comprendre l'environnement dans lequel vous vous apprêtez à rentrer. Pour réaliser cette étude, il faudra voir quels sont vos clients, analyser la concurrence et le lieu où vous allez vous installer.

Qui sont vos clients ?

Un projet a plus de chance d’aboutir s’il est construit avec ses futurs clients ! Bien connaître vos clients vous permet de mieux identifier leurs besoins et leurs attentes, et ensuite de s’adapter à eux. Cette connaissance passe par l'étude de plusieurs points.

La réalisation du profil type des clients :

  • Quel âge ont-ils ?
  • Est-ce que vous visez plutôt les femmes ou les hommes ?
  • Où habitent-ils ?
  • Quel est leur budget ?

L'analyse de leur comportement : 

  • Quand achètent-ils ?
  • Combien dépensent-ils ?
  • Quelle est la récurrence de leurs achats ?

La connaissance de leurs attentes : 

  • Quelles sont leurs besoins ?
  • Que recherchent-ils en premier dans mes produits/services ? Le prix faible ? La qualité des produits ? L'origine des produits ?

Pour connaître ces informations, la meilleure solution est de réaliser une enquête grâce à un questionnaire. Un bénévole microlux pourra vous aider à le mettre en place et à analyser les résultats.

Où vous installer ? 

L’emplacement de votre future entreprise est un élément important à prendre en compte. Dans les domaines du commerce et de la restauration c'est même un élément primordial. Avant de le choisir, posez-vous les questions suivantes :

  • Le quartier est-il dynamique ? Gagne-t-il ou perd-il des habitants ? Les commerces dans les alentours changent-ils souvent ?
  • Dans la rue où je souhaite m'installer, des travaux sont-ils prévus ? Masqueront-ils mon magasin ?    
  • Quels sont les caractéristiques de mon futur magasin ? Sa taille ? Sa visibilité ? Son historique ?

Qui sont vos concurrents ?

Il faut se poser plusieurs questions pour bien analyser la concurrence.

  • Sont-ils plusieurs ? Si oui, combien sont-ils ?
  • Qui sont-ils ?
  • Où se situent-ils ?
  • Quelles sont les caractéristiques de leurs projets (prix, produits, fournisseurs, …) ?

Afin de répondre à ces questions, deux solutions s’offrent à vous : la recherche sur internet ou jouer au client mystère. Nous vous proposons de créer un tableau qui énumère tous vos concurrents avec leurs points faibles et forts (accueil, qualité, prix, Service après vente...). A la suite de cette analyse, vous pourrez vous positionner et vous différencier par rapport à eux.


L'étude de marché réalisée, il est temps de se questionner sur le statut juridique de l'entreprise. Pour découvir quels sont les différents statuts qui existent, cliquez ici.

Le prévisionnel financier est également indispensable dans l'élaboration de votre projet. Il vous permettra de savoir si l'entreprise sera viable sur le long-terme. Retrouvez les informations nécessaires en cliquant ici.

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