Restaurants / Bar

Les points importants

L'emplacement

L'emplacement d'un bar ou d'un restaurant est primordial. La devanture doit être visible et attirer le regard des passants. Lors de l'étude de marché, il est indispensable de vérifier s'il y a suffisamment de passage et si d'autres commerces sont présents autour du restaurant.

 

Le concept

Le secteur de la restauration est très concurrentiel. Il est donc nécessaire de réussir à se différencier de la concurrence en trouvant un concept original. Cette réflexion débouche sur un projet d'aménagement du restaurant/bar (design, vintage, moderne, …), de la nourriture proposée (restauration rapide, biologique, équitable, végétarienne, gastronomique, exotique, …) et de l'ambiance souhaitée (café traditionnel, bar à ambiance, salon de thé, …).

 

Hygiène Alimentaire

Les entreprises produisant, transformant ou distribuant des denrées alimentaires, doivent suivre des règles et des obligations en matière d'hygiène alimentaire. Les établissements concernés doivent se faire connaître des autorités compétentes et déclarer leurs activités. Cette déclaration se fait auprès de la Division de la Sécurité Alimentaire. Vous pouvez trouvez le formulaire en cliquant ici.

 

Personnel, heures de travail et d'ouverture, …

En fonction des heures d'ouvertures du restaurant (matin et/ou soir), il faut arriver à bien mesurer l'impact que cela aura sur le personnel réquisitionné et donc sur une augmentation des charges salariales. En effet, même si ouvrir matin et soir peut sembler attractif, cela implique également une charge de travail double pour vous et vos salariés.

 

Les formalités administratives

Le secteur de l'Horesca (Hôtellerie, restaurant, café) est un secteur réglementé. Il faut donc bien s'informer sur les différentes démarches à réaliser, et les conditions à remplir avant de se lancer.

Une fiche détaillant les conditions de création est disponible sur le site de la House of Entrepreneurship : (http://www.cc.lu/uploads/tx_userccpublications/Horeca-FR-web.pdf).

 

Pour bien commencer

  • Consulter le site www.horesca.lu qui regroupe beaucoup d'informations sur la création d'un bar ou d'un restaurant. 
  • Trouvez un nom original, en adéquation avec le concept de votre établissement et qui sera facilement mémorisable !
  • Attention à respecter certains ratios. Généralement, une bonne gestion d'un restaurant implique que:

    • 20% - 30% du chiffre d'affaires est consacré à l'achat des matières premières
    • 30% - 40% est consacré aux dépenses du personnel.

Sponsors & Partenaires