Salon de Coiffure

Les points importants

Franchise ou indépendant ?

La franchise vous permettra de bénéficier de l'expérience, de la force marketing et de la renommée d'un grand groupe. Cependant cela diminuera aussi vos marges. Un salon indépendant vous donnera plus de liberté et de flexibilité, mais également plus de travail pour se faire connaître. Le choix n'est pas toujours facile !

 

L'emplacement

Un salon de coiffure est un commerce de proximité. Il est donc nécessaire que votre salon ait une bonne visibilité. S'installer dans une rue fréquentée, dans le centre ville ou dans une zone commerciale est un atout indéniable même si cela coûtera plus cher. Si votre salon se situe dans une zone moins fréquentée, il faudra alors investir dans le marketing et la publicité ou bien déjà avoir une clientèle fidèle.

 

Le recrutement du personnel

Pour votre futur salon, vous aurez sûrement besoin de recruter une ou plusieurs personnes. Le rôle de l'humain jouant un rôle clé dans un salon de coiffure, cette étape est importante. Il faut donc veiller à recruter des employés qui disposent des qualifications nécessaires, mais aussi s'assurer qu'ils ne changent pas trop souvent. Les clients d'un salon de coiffure doivent être fidélisés.

 

Pour bien commencer

Les démarches de création

La principale obligation pour obtenir l'autorisation d'établissement pour ouvrir un salon de coiffure est que le créateur de l'entreprise ou un des employés soit détenteur du Brevet de Maitrise. La Chambre des Métiers pourra vous renseigner sur pour l'obtention de l'autorisation d'établissement.

 

L'investissement de départ

L'investissement de départ peut être conséquent et un certain nombre de matériels est à acquérir (bacs, fauteuils, séchoir, …).

 

Les ratios et les chiffres importants

En général les dépenses se répartissent de la façon suivante :

  • 50 à 60% du chiffres d'affaires pour les dépenses de personnel
  • 30% pour le loyer et les frais de fonctionnement (électricité, eau, comptable …)
  • 5 à 10% pour les matières premières (produits coloration, soins, …)

Sponsors & Partenaires