mardi 09 juin 2020

Rapport d'activités microlux 2019

Les entrepreneurs soutenus par microlux

 

EDITO

110 : c’est le nombre d’emplois créés et pérennisés grâce aux microcrédits microlux.  

En frappant à la porte de microlux, des hommes et des femmes entreprennent la première démarche qui les aidera à créer ou développer une entreprise, accéder à un emploi, prendre en main leur destin.  La route sera semée d’embûches, ils le savent, mais, salariés ou petits entrepreneurs (33%), demandeurs d’emplois (25%) ou bénéficiaires des minima sociaux (Revis ; 28%) n’accédant pas au crédit bancaire, c’est dans cette difficulté même, qu’ils forgent leur volonté.

En 2019, ils étaient 33% de plus à venir nous voir que l’année précédente.

On notera, avec intérêt, que le taux de survie des entreprises et emplois ainsi créés est du même ordre que celui des entreprises en mesure d’accéder au crédit bancaire.  Cela est dû, en grande partie, à nos bénévoles qui continuent, avec compétence et sans mesurer leur temps, à accompagner nos bénéficiaires, et à nous accompagner dans la gestion et le contrôle. Qu’ils soient tous très chaleureusement remerciés !  En effet, même si les remboursements peuvent parfois rentrer avec retard, à ce jour, aucun dossier n’a été déclaré en perte.

La demande continuant de croître, Anh Quyen Ngo-Li, est venue renforcer l’équipe aux côtés de Sam Paulus et Jérémy Del Rosario. Dans le même esprit, un nouvel actionnaire, le Fonds européen d’investissement est venu nous soutenir aux côtés de BGL BNP Paribas, Foyer, Appui au développement Autonome (ADA) et l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie)

Des besoins nouveaux sont apparus que nous essayons de combler :

D’une part, à hauteur de 10 000 euros maximum, la possibilité est désormais donnée de bénéficier d’un crédit, ayant pour fin, non seulement la création mais encore l’obtention d’un emploi : financement de la mobilité, par exemple d’un permis de conduire ou d’un véhicule pour se rendre à son travail, ou encore d’une indispensable formation. D’autre part, au cours de l’exercice 2020, nous envisageons d’augmenter le montant maximal de nos crédits, aujourd’hui plafonné à 25 000 euros, dans la mesure où nous pourrons obtenir les garanties correspondantes.

Nous vous tiendrons informés en temps réel des évolutions en cours, mais dès maintenant, restez connectés sur microlux.lu, notre page Facebook et notre Newsletter ! Continuez de nous faire connaître : nombreux sont encore les secteurs de la population du Grand-Duché ou du Luxembourg belge qui ne nous connaissent pas suffisamment.

Grâce à vous, le nombre d’emplois créés ou confortés, avec l’aide de microlux augmentera substantiellement, nous en sommes convaincus.  

Nous vous remercions pour votre fidélité !

Rémy Jacob, Président de microlux

Le rapport complet

Les mesures Covid-19

Sponsors & Partenaires