vendredi 23 octobre 2020

Salon Fellness – le bien-être des animaux au bénéfice de l’environnement

Stephanie a ouvert avec le soutien de microlux en juin, au lendemain du déconfinement, le Salon de toilettage écologique Fellness Den emweltfrëndlechen Déierencoiffer dans le Nord du Luxembourg.

Crédit photo : Jenna Theis Photography pour Salon Fellness

Fière propriétaire de deux chiens et d’un chat, le moins que l’on puisse dire de Stephanie Flammang, c’est qu’elle aime les animaux. Mais sa passion n’en reste pas là. Décidée à en faire son métier, Stephanie a suivi une formation d’assistance vétérinaire pendant 3 ans dans une clinique au Luxembourg. Elle a ensuite travaillé dans un cabinet vétérinaire afin d’acquérir plus d’expériences tout en nourrissant son projet entrepreneurial – une évolution naturelle quand on sait que ses parents ont eux même une société.

Dynamique et créative, Stephanie a toujours besoin de terrain pour développer ses idées. C’est ainsi qu’elle a eu, parallèlement à son apprentissage, un petit job de vente des produits de beauté en freelance, ce qui lui a permis d’acquérir des connaissances commerciales et de mettre ses idées en place. Sérieuse et professionnelle, elle a également participé à toute une série de séminaires afin de se former en coiffage et soins bien-être pour animaux.

Ainsi avec tous les ingrédients réunis, dont un financement de microlux, Stephanie a ouvert en juin, au lendemain du déconfinement, à Heinerscheid, le Salon de toilettage écologique Fellness Déierencoiffersalon ëmweltfrëndlech – un concept unique dans la région qui veille au bien-être des animaux tout comme à l’environnement.

Tout d’abord, les animaux sont accueillis dans une ambiance bienveillante, calme et relaxante – la maîtresse des lieux ne reçoit jamais deux animaux en même temps, à moins qu’ils soient du même ménage, afin de leur éviter le stress. Les soins sont toujours personnalisés en fonction de chaque visiteur à quatre pattes. Pour ce faire, Stephanie prend du temps aux premiers rendez-vous pour discuter avec les propriétaires et observer les animaux. Des rendez-vous de familiarisation destinés principalement aux chiots, chatons et animaux effrayés sont également proposés.

Quant aux produits d’hygiènes qui leur sont appliqués, ils sont tous faits maison, à base d’ingrédients naturels (huiles végétales, hydrolats, huiles essentielles, poudres minérales, etc.) adaptés aux besoins spécifiques de l’animal concerné. Stephanie propose ces produits ainsi que des accessoires qu’elle fabrique aussi elle-même dans un petit coin boutique. On y trouve des shampooings et savons solides, des petits sacs de friandises ; et fidèle à ses valeurs écologiques, les porte-gamelles sont transformées à partir de vieux meubles en bois. Dans cette même philosophie, la jeune entrepreneuse accorde une attention particulière à la valorisation des déchets de son activité : le mobilier du salon est d’occasion, pas d’outils à usage unique et la fourrure est récupérée par un agriculteur local qui l’utilise comme engrais pour ses champs.

Partant du constat que les propriétaires n’ont pas toujours les connaissances nécessaires pour prendre soin de leurs animaux de compagnie, Stephanie propose également des séminaires d’introduction aux soins de base (comment couper les griffes ou nettoyer les oreilles) ou encore des cours de premiers secours pour chats et chiens. Cette offre lui permet d’une part de se faire connaître et de préparer, d’autres part, les animaux à des soins plus profonds.

Avec toutes ces activités, on se demande où elle trouve du temps. Mais Stephanie fait partie de ceux qui aiment profondément ce qu’ils font et n’ont donc pas le sentiment de devoir travailler :). Elle est cependant tout à fait consciente des défis auxquels doit faire face une indépendante. C’est pourquoi elle avait mis du temps à construire son projet : s’informer à la House of Entrepreneurship, établir son business plan, évaluer les risques tout en avançant peu à peu. En tout état de cause, elle est sûre de son choix car être indépendant lui permet de laisser parler sa créativité, mettre en place ses idées, ses projets et prendre sa vie en main.

Ce qu’elle apprécie dans les services de microlux, outre le microcrédit qui lui a permis de financer la garantie locative et le matériel pour démarrer son entreprise ? C’est « absolument une chance pour des personnes qui souhaitent démarrer une activité mais n’ont pas de réserve financière. Le différé de 3 mois a été très utile. Et j’ai le sentiment qu’on s’intéresse vraiment à mes activités avec un suivi individualisé assez régulier. »

Envie d’apprendre davantage sur son concept unique ou de fixer un rendez-vous pour votre fidèle compagnon? N’hésitez pas à visiter son site web ou sa page Facebook !

Salon Fellness

62, Hautptstrooss

L-Heinerscheid

Merci à