mardi 10 novembre 2020

Communiqué - Les actionnaires de microlux renforcent leur soutien aux micro-entrepreneurs

Les principaux actionnaires de microlux, la banque BGL BNP Paribas, le Foyer et ADA ont décidé de renforcer sa capacité financière. Cela témoigne leur volonté de continuer à soutenir les micro-entrepreneurs, qui se battent vaillamment depuis des mois pour maintenir leur activité, ainsi que les porteurs de projet qui se lancent avec courage, malgré la situation actuelle, dans l’entrepreneuriat.

Les actionnaires et partenaires financiers de microlux continuent à soutenir les micro-entrepreneurs

Depuis le début de la crise du Covid-19, microlux, fidèle à sa mission d’inclusion sociale et économique, est resté solidaire avec les micro-entrepreneurs.  Différentes mesures d’aides ont été mises en place tels que des moratoires sur les microcrédits, des suivis individuels et une baisse exceptionnelle du taux d’intérêt.  

Les actionnaires de microlux, en particulier la banque BGL BNP Paribas, le groupe d’assurance Foyer et l’ONG ADA (Appui au Développement Autonome), estimant que l’utilité de microlux ne fera qu’augmenter avec la crise, ont décidé de renforcer ses capacités financières à hauteur de 233.000€. Par ailleurs, la direction des Classes Moyennes du Ministère de l’Economie et la Chambre de Commerce ont également rejoint les efforts déployés par les actionnaires en augmentant leur subvention annuelle. Ces grands acteurs renouvellent ainsi leur soutien aux petits entrepreneurs au Luxembourg qui luttent courageusement pour leur survie depuis plusieurs mois.

Au-delà de l’aspect financier, cet appui confirme la confiance que ces acteurs majeurs témoignent à l’égard de microlux. « C’est rassurant de savoir que nos principaux partenaires financiers continuent à nous soutenir, notamment en ces temps difficiles. Ils nous encouragent à intensifier notre action en faveur des personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire traditionnel mais qui, de par leurs détermination et aptitudes entrepreneuriales, contribuent avec enthousiasme et persévérance au dynamisme de l’économie luxembourgeoise. » - confie Samuel Paulus, Senior Manager.

Le rôle que joue une institution comme microlux au Luxembourg a déjà largement été démontré ces dernières années. Dans la période si particulière que nous vivons actuellement, microlux a la conviction qu’encore plus de personnes auront besoin de ses services et fera tout son possible pour contribuer à la relance de l’économie en soutenant de futurs porteurs de projets que la crise aura laissés sans emploi. 

Microlux appelle, par ailleurs, à soutenir ses entrepreneurs et d’une manière générale, les commerçants locaux.

 

microlux

Première institution de microfinance au Luxembourg, microlux a été créée en 2016 à l’initiative de ses 4 membres fondateurs, BGL BNP Paribas, ADA (Appui au Développement Autonome), l’ADIE (Association pour le droit à l’initiative économique) et le FEI (Fonds Européen d’Investissement). Le groupe d’assurances Foyer S.A. est entré dans le capital de microlux en 2018. C’est une entreprise sociale à but non lucratif ayant pour mission l’inclusion sociale et économique des personnes qui n’ont pas accès au crédit bancaire traditionnel. Son activité principale consiste à accompagner et financer, sous forme de microcrédits, les porteurs de projet qui souhaitent créer ou développer une entreprise. L’objectif est d’améliorer leur épanouissement professionnel et leurs conditions de vie.

Depuis sa création, microlux a octroyé près de 130 microcrédits permettant la création de 85 entreprises et de 130 emplois. Les micro-entrepreneurs soutenus par microlux sont actifs dans divers secteurs comme la restauration, l’hébergement, le transport de personnes et de petits colis, l’alimentation, le nettoyage, les soins et produits de beauté, etc.

 

Contact presse

Anh Quyen NGO-LI, Communication manager

Tél.: +352 45 68 68 76 / +352 671 022 450

aq.ngoli(at)microlux.lu – Web : www.microlux.lu

Merci à