mardi 25 mai 2021

House of Dogs – Pension bien-être pour chiens à Esch

Après 3 ans de préparation, Alexandra a décidé de se lancer dans l'aventure d'entrepreneuriat, avec le soutien de microlux.

Alex & Loony de la House of Dogs - garderie et pension pour chiens à Esch-sûr-Alzette

 

Derrière la porte du 65, rue du Nord à Esch-sur-Alzette, Loony - le border collie mix Loony nous accueille avec une gaieté visible mais tout en douceur. L’intérieur est simple, joyeux et cosy. La House of Dogs est une pension-garderie pour chiens 24/7 et sans cages, à 50 m du parc Laval, à Esch-sur-Alzette.

Ici, l’approche utilisée est « fondée sur la bienveillance et le respect », offrant ainsi « une compréhension approfondie des comportements canins pour une éducation juste, simple et efficace », selon les principes enseignés par Dr Ian Dunbar - spécialiste du comportement animal, éducateur canin et vétérinaire de renommée internationale.

Alex, porteuse de ce projet, met un point d’honneur à s’occuper de cette petite structure avec soins pour que les chiens se sentent à l’aise et en sécurité, comme à la maison.

Après ses études dans une école de commerce à Montauban, elle a travaillé pendant une quinzaine d'années comme soigneuse dans les écuries en France et en Angleterre. Arrivée au Luxembourg en 2016, Alex continue à enrichir ses expériences avec les animaux grâce aux deux années d’expériences dans une garderie et pension pour chiens, tout en songeant à se mettre à son compte.

La graine de rêve d’entrepreneuriat ainsi semée dans sa tête, Alex a participé à deux programmes d’accompagnement de nyuko puis intègre la coopérative Cobees – couvreuse pour des entreprises actives dans la transition écologique et sociétale. Les compétences, l’expérience et 3 ans de gestation, que lui manque-t-il encore pour se lancer ? Un local et un financement. L’opportunité du premier est arrivée en début 2021 quand elle a trouvé une maison dans son quartier ayant assez d’espace pour accueillir les chiens dans de bonnes conditions. Et la dernière pièce du puzzle, c’est le microcrédit de microlux lui permettant de démarrer sereinement son activité.

Plus que le crédit, Alex apprécie particulièrement les services d’accompagnement de microlux tant par l’équipe que par nos bénévoles, notamment Rafael Le Saux (de Partners Group) pour la revue de son business plan et Frank Eneman pour la formation sur le calcul des marges.

Ouverte seulement depuis début avril, la House of Dogs a déjà un planning de garderie stable et les pensions sont déjà réservées 15 jours par mois. Ces premiers résultats encourageants viennent de la bonne préparation d’Alex qui connaissait déjà tous les chiens du quartier avant le lancement de l’activité. La qualité de ses prestations parle d’elle-même et incite naturellement le bouche-à-oreille.

Ayant plus d’une corde à son arc, Alex propose, parallèlement à la House of Dogs, des prestations de Web design et des vêtements éco-friendly personnalisables dans sa boutique en ligne Printz, le tout, sous la marque by Poppy.

Ses sentiments dans ce nouveau rôle d’entrepreneuse ? La sensation de liberté avant tout. « Libre afin de faire ce que je souhaite faire, avoir la maîtrise de mes activités, en cohérence avec ma vision et mes valeurs. » Les difficultés, elle ne les voit pas en tant que telles mais les perçoit plutôt comme des challenges qui les motivent. Elle n’a certes pas beaucoup de temps pour elle-même mais sa vie sociale s’enrichit grâce à son activité professionnelle. Tellement ravie d’avoir franchi le pas, elle ne fera marche arrière pour rien au monde.

Son conseil aux autres entrepreneurs ? « Prendre soin de soi, sinon, on ne peut rien faire. » Un point d’attention tout simple mais qui trouve certainement écho auprès de celles et ceux qui s’investissent souvent plus que 100% dans leur projet entrepreneurial.

Visiter son Site web

Merci à