lundi 15 janvier 2018

Eryca et Gertrudes, boutique africaine

Eryca Mendes et son associée Gertrudes Federico ont ouvert en 2017 leur boutique de produits africains et salon de coiffure ‘’Diamant Africain’’. Elles nous parlent de leur aventure entrepreneuriale.

Ayant effectué toutes ses études à Esch-Sur-Alzette, il s’agissait d’une évidence pour Eryca que d’ouvrir sa propre entreprise à Esch afin de ne dépendre de personne. C’est en s’associant avec Gertrudes que Diamant Africain ouvre ses portes. En effet, leur formation et passé très complémentaires leur permettent de mettre à contribution des savoirs indispensables lorsque l’on crée son entreprise. Après plus de 30 ans dans le domaine de la coiffure, Gertrudes gère la partie salon de coiffure de la boutique tandis ce qu’Eryca  a une formation de conseillère en vente et s’occupe du management et de la vente des produits de la boutique.

Travailler en partenariat a découlé tout naturellement de leur amitié de longue date qui remonte à leurs parents qui se côtoyaient déjà. Toutes deux souhaitaient devenir indépendantes et c’est avec l’aide de microlux qu’elles ont pu financer l’ouverture de Diamant Africain. « Microlux nous a donné le coup de pouce pour se lancer » nous confie Eryca. Avec un prêt de 5 000€ chacune, elles ont pu financer leur stock et leur trésorerie.

Décidées, motivées et travailleuses, leur boutique se porte aujourd’hui très bien et se fait peu à peu connaitre à Esch/Alzette. Devenir indépendante leur a apporté de nombreux privilèges comme pouvoir gérer leurs horaires par exemple. Elles ont néanmoins dû faire face à des difficultés incontournables dans la création d’entreprise : Se faire connaitre est toujours la difficulté principale durant la première année.

Aujourd’hui, elles sont néanmoins heureuses d’avoir franchi le pas de l’entreprenariat et conseillent aux personnes désirant se lancer : faites beaucoup de recherches avant de vous lancer. Il faut connaitre son marché et ses clients potentiels pour viser au mieux leurs besoins. C’est grâce à cela qu’une boutique fonctionnera !

Page Facebook

Sponsors & Partenaires