Le prévisionnel financier

Mon entreprise sera-t-elle rentable ?

Le prévisionnel financier est le document clé avant de vous lancer. Il vous permet de voir de quel montant vous aurez besoin pour démarrer (plan de financement), de combien vous devez vendre chaque mois pour pouvoir payer toutes vos factures (compte de résultat et seuil de rentabilité) et si vous allez avoir assez de liquidités (cash) pour payer vos factures à temps.

Nous vous expliquons ci-dessous comment faire ces tableaux financiers.

Microlux peut également vous aider avec un(e) bénévole pour réaliser avec vous le prévisionnel.  

Le prévisionnel se compose de 4 tableaux :

  •  Le plan de financement
  •  Le compte de résultat
  •  Le seuil de rentabilité
  •  Le plan de trésorerie

Afin d’illustrer vos calculs, nous vous proposons de suivre l’exemple de Chloé qui souhaite créer son restaurant.

1.

Le plan de financement

Le plan de financement est important car il permet de voir si vous avez accès aux ressources nécessaires pour financer la totalité de vos besoins. Les deux totaux doivent être du même montant

Les besoins regroupent ce qui sera nécessaire à l’entreprise afin de démarrer l’activité. En fonction de l’activité, ces besoins peuvent varier mais on peut y retrouver : un véhicule, le matériel de production, le mobilier et les investissements à réaliser, etc

Les ressources sont les moyens dont vous disposez pour financer vos besoins. Les moyens peuvent être propres (apports personnels, investisseurs, subventions, …) ou empruntés (microcrédits, prêt bancaire, …).

“Pour mon restaurant, je dois penser à lister tout le matériel nécessaire (plaques de cuisson, ustensiles, frigos,…). Pour une demande de financement, je dois, si possible, me munir d’un devis.”

Téléchargez le modèle du Plan de financement !
2.

Le compte de résultat

Le compte de résultat est un tableau qui permet de savoir si vous allez faire un bénéfice ou une perte. Ce tableau se construit avec deux colonnes, d’un côté les dépenses de l’entreprise, les charges, et de l’autre les revenus de l’entreprise, les produits.

Les charges regroupent toutes les dépenses de l’entreprise au cours d’un mois ou d’une année. Il est important de ne pas en oublier, car le résultat de l’entreprise s’en retrouve faussé. On peut classer les charges en 2 catégories :

  • Les charges fixes: il s’agit des charges que vous aurez à payer tous les mois quoi qu’il arrive comme par exemple: le loyer, les salaires et les cotisations sociales, le comptable, le remboursements des prêts,  Les achats de marchandises, matières premières, variations des stocks
  • Les charges variables: il s’agit des charges qui varient en fonction des ventes que vous allez faire. Il s’agit surtout des achats de marchandises. Plus vous allez vendre, plus vous allez devoir acheter des marchandises.

Les produits sont constitués principalement du chiffre d’affaires qui se calcule en multipliant la Quantité de produits vendus × Prix de vente moyen x le nombre de jours ouverts.

“Pour mon restaurant je calcule le chiffres d’affaires en estimant que je vais avoir 30 clients par jour qui dépensent en moyenne 20€ et que mon restaurant sera ouvert 25jours/mois.”

Les postes les plus importants des charges fixes sont les salaires avec les cotisations sociales et le loyer. Pour calculer les charges variables je prends 1/3 du chiffres d’affaires (voir fiche restaurant/bar).

3.

Le seuil de rentabilité

Aussi appelé Break-Even, le seuil de rentabilité est le niveau de chiffre d’affaires à partir duquel l’entreprise couvre ses coûts et donc commence à réaliser des bénéfices. En d’autres mots ce sont les ventes que vous devez réaliser pour couvrir toutes vos charges.

Voici la formule pour le calculer: Seuil de rentabilité (SR) = Charges fixes / Taux de marge sur coût variable

Dans le fichier Excel que vous avez téléchargé vous avez un onglet (Seuil de rentabilité) qui se calcule automatiquement si vous avez rempli toutes les données du compte de résultat.

Contactez-nous si vous voulez qu’un bénévole microlux vous aide avec le calcul de votre seuil de rentabilité !

“Il faut que je fasse au moins 13500€ de chiffres d’affaires par mois pour payer toutes mes charges. Si je fais plus, mon restaurant commencera à dégager des bénéfices.”

4.

Le plan de trésorerie

Le plan de trésorerie est un tableau qui retrace tous les encaissements et décaissements de votre entreprise. Le plan de trésorerie se construit généralement sur les 12 mois de l’année, et chaque entrée et sortie se place dans le mois où elle est effective. Par exemple, un achat effectué en mars mais qui ne sera payé qu’en juin, sera inscrit dans la colonne “juin”.

Pourquoi est-il important ?

Ce tableau permet de calculer si vous avez assez d’argent sur votre compte pour payer toutes les factures. Parfois vous devez avancer de l’argent (pour payer vos fournisseurs par exemple) et vous devez parfois attendre avant d’encaisser l’argent de vos clients ce qui peut créer des “trous de trésorerie”.  Ce tableau est donc très important, beaucoup d’entreprises font faillites la première année à cause d’un problème de trésorerie !

Si vous avez besoin d’aide pour constituer votre plan de trésorerie, contactez-nous !

Attention : Les dépenses et les recettes ne sont pas linéaires toute l’année ! Les activités saisonnières connaissent par exemple pics et des ralentissements de l’activité. Le plan de trésorerie permet justement d’anticiper au mieux ces variations.

Pour créer votre propre plan de trésorerie, utilisez le modèle Excel que vous avez téléchargé à l’étape 1. Plan de financement !

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En fonction de l’avancement de votre projet, nous vous donnerons des conseils, nous vous mettrons en contact avec un de nos bénévoles ou bien nous vous orientons vers un autre organisme de soutien à l’entrepreneuriat.

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