Bilan & compte de résultats expliqués aux microentrepreneurs 

Previous date: 26/09/2025 – 10:00

Cet atelier pratique met le focus sur les notions comptables de base afin de vous apprendre à lire et comprendre un bilan et un compte de résultats afin d’évaluer la santé financière d’une entreprise.

Au programme :

  • Lire et analyser un bilan comptable
  • Comprendre un compte de résultats
  • Identifier les éléments clés pour évaluer la santé financière d’une entreprise – utile aussi bien pour la création que pour la reprise d’un business
Une main tenant une loupe mettant en avant une feuille de bilan et compte de résultats d'une entreprise. A côté, il y a une calculatrice, une bourse avec les sous, des lunettes pliées et des feuilles de graphiques

Bien comprendre la santé financière d'une entreprise

Au cours de cet atelier pratique, spécialement conçu pour vous aider à mieux comprendre et interpréter les données financières d’une société, vous découvrirez pas à pas les fondamentaux de la lecture d’états financiers.

Introduction aux bases comptables

  • À quoi sert la comptabilité pour un entrepreneur

  • Les grandes lignes des normes comptables luxembourgeoises

Lire un bilan et un compte de résultat

  • Bilan schématique : actif/passif, fonds propres, banque, immobilisations, dettes, à payer/à recevoir

  • Compte de résultats schématique : chiffre d’affaires, charges, bénéfice net

  • Différence entre bénéfice et trésorerie : “la caisse n’est pas le bénéfice”

  • Comprendre pourquoi le chiffre d’affaires n’est pas un bénéfice net

Application pratique

  • Étude de cas simplifiée : lecture et interprétation guidée d’un bilan & compte de résultats

  • Identifier les points d’alerte sur la rentabilité et la solidité financière

Bien choisir son comptable

  • Critères pour sélectionner le bon partenaire adapté à votre activité

  • Comment négocier un contrat de services

  • Points de vigilance dans la relation au quotidien

Clôture : préparer l’avenir

  • Introduction au budget prévisionnel

  • Comment se projeter à 3 ans pour anticiper la rentabilité

Cet atelier sera animé bénévolement par Pierre-Nicolas Dahm – CFO Generali Luxembourg et Willy Fiorucci – Senior Financial Controller Generali Investment qui partageront leurs expertise et conseils pratiques, dans le cadre de notre partenariat avec The Human Safety Net Luxembourg.

Que vous soyez en phase de création, déjà en activité ou en réflexion autour d’un projet de reprise, cet atelier vous apportera des outils indispensables pour prendre des décisions éclairées et piloter efficacement votre entreprise.

La participation est gratuite, mais les places sont limitées. 👉 Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver la vôtre !

A propos des formateurs :

Pierre-Nicolas Dahm est Chief Financial Officer de Generali Luxembourg, compagnie d’assurance vie dédiée à la clientèle patrimoniale à fort potentiel d’investissement (HNWI/UHNWI).

Il commence sa carrière professionnelle au Luxembourg en 2011 dans le secteur de l’assurance patrimoniale en qualité de Insurance Risk Analyst, au sein de NN Life (anciennement ING Life) durant 5 ans, avant de rejoindre Generali Luxembourg comme Actuarial & Risk Officer. Il a ensuite évolué dans le domaine de l’actuariat et de la fonction actuarielle avant d’occuper son poste actuel.

Pierre-Nicolas est titulaire d’un Master d’Ingénieur Civil en Mathématiques Appliquées ainsi que d’un Master en Sciences Actuarielles de l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Pierre-Nicolas est par ailleurs membre de l’Institut Luxembourgeoise des Actuaires (ILAC) ainsi que de l’Institut des Actuaires de Belgique (IABE).

Comptable de formation, Willy Fiorucci a été en charge de la comptabilité de sociétés holding (Sàrl ou SA) pour le Groupe Generali entre 2008 et 2021. Dans ce cadre, il a également traité les dossiers fiscaux (TVA et impôts luxembourgeois) ainsi que les aspects liés à la vie sociale des sociétés (constitution, tenue des conseils d’administration et des assemblées générales annuelles, liquidation), en collaboration avec des avocats.

Il occupe aujourd’hui la fonction de contrôleur financier de sociétés de participations et de consolidateur en vue du reporting financier trimestriel du Groupe Generali, couvrant environ 133 entités.

Présent chez Generali Luxembourg depuis novembre 2006, il a acquis une expérience diversifiée au sein de différentes branches du groupe : management company, société immobilière et private equity.

Microlux – 39, rue Glesener L-1631 Luxembourg

Oops! We could not locate your form.

Workshops

Microlux organizes regularly  workshops and training sessions on topics related to entrepreneurship: calculating margins, commercial leases, data protection (RGPD), communication on social medias…lots of keys for those who want to get started !

Workshops
  • Ressources humaines pour microentrepreneurs : les clés pour bien s'entourer

    Microlux – 39, rue Glesener L-1631 Luxembourg
    Les essentiels en matière RH à connaître pour un chef d'entreprise au Luxembourg.
    Read more
  • Image d'une personne sur une roue qui représente une horloge en train de jongler avec plusieurs tâches pour exprimer la gestion du temps avec toutes les tâches à faire.

    Maîtrisez votre agenda pour être maître de votre temps !

    Microlux – 39, rue Glesener L-1631 Luxembourg
    Comment trouver du temps ? C'est le défi du moment, surtout si vous êtes surchargés. Faire le point sur votre situation pour mieux optimiser votre capital temps !
    Read more