Portrait d’entrepreneur : Manu – Atelier M13

Customisation de Harley-Davidson

« L’entrepreneuriat a apporté de la liberté et une grande flexibilité à ma famille. Il s’agit aussi d’un grand épanouissement professionnel de pouvoir vivre de ma passion et de développer ma propre créativité tout en livrant un résultat parfait à mes clients.”
Manu
Atelier M13 Hautcharage
Manu, Entrepreneur soutenu par microlux dans son atelier de customisation de motos Harley-Davidson

«Une, deux, trois…», Manu Pinto fait un tour sur lui-même pour compter combien de Harley-Davidson patientent dans son atelier ce jour-là. «Une douzaine», explique le quadra installé à Hautcharage, où il a acheté une maison à l’intérieur de laquelle est né cet atelier, appelé Atelier AM13, il y a quelques mois. Il travaille seul, pour l’instant. «Minutieux», comme il se qualifie d’emblée, ce mécanicien moto de formation vit un rêve éveillé.

En 2007, il a commencé sa carrière chez Harley-Davidson à Howald puis Moutfort, d’abord mécanicien donc, puis chef d’atelier, avant d’embrasser ce désir de se lancer à son compte dans la préparation, la customisation de cette mythique moto américaine. Ses clients accourent du Luxembourg, de France, de Belgique, et même des Pays-Bas. Le tout fonctionne par le bouche à oreille et le carnet de commandes de Manu est déjà rempli jusqu’en mars 2024.

Manu, entrepreneur soutenu par microlux, en train de customiser une moto Harley-Davidson, dans son atelier - Atelier M13

Chaque projet est unique

« Harley, c’est pour moi la marque la plus exclusive pour la préparation, on peut faire tous les style », raconte l’homme qui selon les demandes peut aller jusqu’à redessiner l’apparence de la bécane, du guidon aux pneus. La peinture, aussi, qu’il fait faire avec un artiste. Chaque projet est donc unique ou presque, chaque client sort de l’atelier avec une Harley-Davidson exceptionnelle. « Je ne fais pas deux fois la même chose », insiste Manu.

Il peut passer « plus de 250 heures » à soigner une commande en bichonnant la moto. « Je n’ai pas d’heure d’ouverture, ça ne marche que sur rendez-vous », raconte Manu qui, pour la petite histoire, a lui-même attendu plusieurs années avant de pouvoir passer son permis moto. « Ma maman ne voulait pas, elle avait perdu son père dans un accident », mais la passion vous rattrape très souvent.

Cet article a été rédigé par Nicolas Chauty, publié sur  L’essentiel.lu le 03.01.2024, dans le cadre d’un partenariat avec microlux afin de promouvoir nos entrepreneurs.

Leur Harley n’est plus la même quand elle est passée entre les mains de Manu

D'autres portraits d'entrepreneurs

lire plus de témoignages
« Quand nous avons eu l’opportunité de déménager, microlux nous a aidés à financer les machines à monter et rééquilibrer les pneus, ce qui nous a permis à diversifier nos offres de services. »
Kay
CT For You Riesenhof
lire l'article complet
“Microlux a eu confiance dans mon projet ! Leurs explications sur les petits détails qu’on peut oublier étaient d’une grande aide pour moi et le soutien d’un bénévole fait qu’on ne se sent pas seul ou perdu ! Aujourd’hui l’entrepreneuriat m’apporte épanouissement professionnel et personnel et une grande liberté de décision !”
Isabel
Bitzbel Couture 2-4, parc d'activité Capellen depuis oct. 2022
lire l'article complet
“ Être entrepreneurs nous a apporté la liberté dans la gestion de temps, de l’indépendance, beaucoup d’expériences qu’on ne ferait pas dans un job normal et beaucoup de nouvelles relations. Et microlux est très réactif, c’est top ! ”
Félix & Pol
Lëtzeburger Foodtruck depuis 2018
lire l'article complet
“ L’entrepreneuriat nous a apporté plus de liberté, plus de responsabilité et plus de travail mais nous sommes fiers d’être arrivés jusque là et nous remercions microlux dont le soutien nous a aidé à réaliser notre rêve. ”
Sarkut & Dhya
Télio 7, Grand-Rue L-1660 Luxembourg 2021
lire l'article complet

Simulez votre propre crédit !

Quel montant pouvez-vous rembourser par mois? sur combien de temps ? N’hésitez pas à moduler le montant et la durée de cet outil pour calculer votre mensualité et le coût de votre microcrédit !

€ 500

€ 25.000

mois

3 mois

60 mois

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Microlux porte une attention particulière aux situations de surendettement et forme ses collaborateurs à prévenir tout risque en la matière.

Souhaitez-vous également un microcrédit ?

Contactez-nous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Besoin d’un renseignement sur les conditions de prêt ? Plus d’information sur un accompagnement ? Prenez rendez-vous pour discuter davantage de votre projet d’entreprise ?

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement destiné à permettre à microlux la gestion de la demande qu’elle reçoit. Elles sont destinées aux membres et aux services administratifs de microlux et ne seront pas divulguées. Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent en vous adressant à microlux.