Portrait d’entrepreneur : Isabel – Bitzbel Couture

Boutique de mercerie et retouches

“Microlux a eu confiance dans mon projet ! Leurs explications sur les petits détails qu’on peut oublier étaient d’une grande aide pour moi et le soutien d’un bénévole fait qu’on ne se sent pas seul ou perdu ! Aujourd’hui l’entrepreneuriat m’apporte épanouissement professionnel et personnel et une grande liberté de décision !”
Isabel
Bitzbel Couture 2-4, parc d'activité Capellen depuis oct. 2022

Isabel Pinto a ouvert sa petite entreprise, Bitzbel Couture, il y a 8 mois. « Le bouche à oreille fonctionne très très bien ».

Nous avions rencontré Isabel Pinto à la fin de l’hiver, quelques semaines après l’ouverture à Capellen de sa petite entreprise de couture, Bitzbel couture, «Bitz» pour couture en luxembourgeois, «Bel» pour Isabel. Quand nous repoussons à nouveau les portes de son magasin, nous sommes accueillis par le bruit frénétique de la machine à coudre. «Je suis en retard, j’ai tellement de choses à faire», sourit la couturière de 48 ans, le sourire radieux mais un peu fatigué.

«Le bouche à oreille fonctionne très très bien» alors la couturière ne sait plus où donner de la tête, mais c’est avec des yeux pétillants qu’elle déhousse une robe de mariée qu’elle a confectionnée de ses mains. «J’ai ajouté du tulle, du tulle et encore du tulle», s’exclame-t-elle, ajoutant qu’elle avait même dû découdre le bustier pour tout réassembler ensuite.

« C’était le moment de faire le grand saut »

«C’est la pleine saison des mariages, des communions et c’est vrai qu’un peu d’aide ne serait pas du luxe», explique cette maman de trois enfants. Elle cherche d’ailleurs à recruter une personne à mi-temps pour l’épauler, «surtout pour faire les retouches». En attendant de trouver la perle rare, Isabel travaille d’arrache-pied, ne se paie pas encore de salaire correct et rapporte des ourlets à faire à la maison, «devant la télé». «Je savais que ça ne serait pas facile au début et je ne me plains pas, je l’ai voulu et je ne regrette pas mon choix», indique-t-elle.

Après une carrière d’employée dans le secteur de la couture et de la vente, elle a «senti que c’était le moment de faire le grand saut». «J’ai regardé mon CV et me suis aperçu que j’étais au chômage tous les cinq ans parce que l’entreprise fermait ou licenciait, je me suis dit ”STOP”, je ne veux plus dépendre des autres». Elle ne se considère toutefois aujourd’hui pas comme une patronne: «Je suis simplement une ouvrière qui prend ses propres décisions», sourit-elle.

Cet article a été rédigé par Marion Chevrier, publié sur  L’essentiel.lu , partenaire média du concours MyMicrobusiness 2023, organisé par microlux.

D'autres portraits d'entrepreneurs

lire plus de témoignages
“Outre le soutien financier, j’ai reçu de nombreux conseils avisés et des propositions intéressantes pour mon activité qui m’aident à avancer et à éviter certaines erreurs. Cela m’a aussi permis de garder les pieds sur terre face à des réalités que je ne voyais pas.”
Eulecia
EMG
lire l'article complet
“Microlux va au-delà d’une simple institution de microcrédit. C’est un partenaire complet qui offre non seulement un accompagnement, mais aussi un environnement propice pour démarrer un projet entrepreneurial. Il est important de noter que le financement n’est que la partie visible de l’iceberg en ce qui concerne la valeur que microlux peut apporter à tout projet entrepreneurial.”
Djamila
Meng Admin
lire l'article complet
“Lorsque j’ai créé ma propre étude d’avocats au Luxembourg, j’avais besoin à la fois des conseils en développement d’entreprise et d’un accompagnement financier.  Tout a changé positivement quand j’ai contacté microlux qui m’a apporté toute son expertise et son soutien financier, neutre, fiable et primordial à la création de mon étude.”
Frankie
Cabinet Me Nlom Luxembourg
lire l'article complet
“Le soutien financier de microlux, qui a cru en mon projet et a décidé d’en financer une partie pour que je puisse aménager l’espace alors que l’Etat et les banques refusaient de m’aider, a été très important.”
Patricia
Lux Studio Merzig
lire l'article complet

Simulez votre propre crédit !

Quel montant pouvez-vous rembourser par mois? sur combien de temps ? N’hésitez pas à moduler le montant et la durée de cet outil pour calculer votre mensualité et le coût de votre microcrédit !

€ 500

€ 25.000

mois

3 mois

60 mois

Attention, emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Microlux porte une attention particulière aux situations de surendettement et forme ses collaborateurs à prévenir tout risque en la matière.

Souhaitez-vous également un microcrédit ?

Contactez-nous et nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

Besoin d’un renseignement sur les conditions de prêt ? Plus d’information sur un accompagnement ? Prenez rendez-vous pour discuter davantage de votre projet d’entreprise ?

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement destiné à permettre à microlux la gestion de la demande qu’elle reçoit. Elles sont destinées aux membres et aux services administratifs de microlux et ne seront pas divulguées. Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent en vous adressant à microlux.