Comment mener une étude de marché ?

Pourquoi faire une étude de marché ?

L’étude de marché va vous permettre de voir s’il y assez de demande pour les produits/services que vous voulez proposer et elle sert à mieux comprendre l’environnement dans lequel vous vous apprêtez à rentrer. Pour réaliser cette étude, il faudra voir quels sont vos clients, analyser la concurrence et le lieu où vous allez vous installer.

Qui sont vos clients ?

Un projet a plus de chance d’aboutir s’il est construit avec ses futurs clients ! Bien connaître vos clients vous permet de mieux identifier leurs besoins et leurs attentes, et ensuite de s’adapter à eux. Cette connaissance passe par l’étude de plusieurs points.

La réalisation du profil type des clients :

  • Quel âge ont-ils ?
  • Est-ce que vous visez plutôt les femmes ou les hommes ?
  • Où habitent-ils ?
  • Quel est leur budget ?

L’analyse de leur comportement :

  • Quand achètent-ils ?
  • Combien dépensent-ils ?
  • Quelle est la récurrence de leurs achats ?

La connaissance de leurs attentes :

  • Quelles sont leurs besoins ?
  • Que recherchent-ils en premier dans mes produits/services ? Le prix faible ? La qualité des produits ? L’origine des produits ?

Pour connaître ces informations, la meilleure solution est de réaliser une enquête grâce à un questionnaire. Un bénévole microlux pourra vous aider à le mettre en place et à analyser les résultats.

Plus d'articles sur cette thématique

lire tous les articles

Contactez-nous

pour discuter de vos besoins !

En fonction de l’avancement de votre projet, nous vous donnerons des conseils, nous vous mettrons en contact avec un de nos bénévoles ou bien nous vous orientons vers un autre organisme de soutien à l’entrepreneuriat.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement destiné à permettre à microlux la gestion de la demande qu’elle reçoit. Elles sont destinées aux membres et aux services administratifs de microlux et ne seront pas divulguées. Conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD), vous pouvez exercer votre droit d’accès et de rectification des informations qui vous concernent en vous adressant à microlux.