“ L’entrepreneuriat nous a apporté plus de liberté, plus de responsabilité et plus de travail mais nous sommes fiers d’être arrivés jusque là et nous remercions microlux dont le soutien nous a aidé à réaliser notre rêve. ”
Après plusieurs d’années d’expérience dans le secteur de la restauration en Grèce, Sarkut, d’origine irakienne, a décidé de jeter l’ancre au Luxembourg en 2011. Il y a d’abord travaillé pendant presque 7 ans, en tant que salarié dans un snack oriental de la capitale, le temps de s’acclimater et de se constituer une épargne pour réaliser son rêve : ouvrir son propre restaurant.
Au chômage à l’arrivée de la crise du Covid-19, Sarkut a saisi l’opportunité d’un local en haut de la Grand-Rue pour franchir le pas de l’entrepreneuriat. Ainsi est né Télio, avec l’aide de microlux pour sa garantie locative, le 1er novembre 2020 au numéro 7, à deux pas du Palais Grand-Ducal.
Désireux de palier le gap au Luxembourg entre « les sandwiches froids et les restaurants hors de prix », Sarkut y propose des spécialités grecques et orientales fraîches et saines, « comme à la maison ». Des grillades et plats chauds aux desserts, en passant par les falafels et plats végétariens, tout est concocté par ses propres soins. Les clients peuvent choisir ce qu’ils souhaitent, sur le principe d’un buffet avec deux formules, la petite boîte à 8€50 et la grande à 11€.
Conscient de la difficulté des premiers mois, surtout en cette période, notre entrepreneur est néanmoins confiant que la bonne qualité des plats combinée à un bon prix lui permettra de constituer une clientèle.
Malgré un rythme de travail intense et la fatigue, Sarkut est content d’avoir créé son propre business. Même la crise du Covid-19 ne réussit pas à couper son élan. C’est comme « un cheveu sur la soupe » mais cela ne peut pas empêcher « le rêve de toute une vie », confirment avec détermination Sarkut et sa femme qui le soutient inconditionnellement dans cette aventure. Bénéficiaire de la dispense de l’Adem pour les créateurs d’entreprises, Sarkut ambitionne même de créer de l’emploi pour d’autres personnes, surtout dans un contexte pandémique où le taux de chômage risque d’augmenter.
Les qualités nécessaires à un entrepreneur selon lui ? Être sérieux, bosseur ; savoir gérer ses ressources et ses dépenses ; savoir vendre. « Il faut investir un peu dans le marketing et la qualité des produits va assurer le bouche-à-oreille », conclut-il.
Sarkut est également accompagné par Touchpoints asbl qui vise à favoriser l’intégration des réfugiés au Luxembourg.
“Grâce à microlux, j’ai pu ouvrir mon magasin définitif à Esch-sur-Alzette. Ils m’ont accompagnée et m’ont donné le financement nécessaire pour payer les frais d’agence et la garantie locative.”
“Je remercie Jérémy et microlux de m’avoir aidé avec le business plan et à démarrer mon entreprise.”
“Outre le soutien financier, j’ai reçu de nombreux conseils avisés et des propositions intéressantes pour mon activité qui m’aident à avancer et à éviter certaines erreurs. Cela m’a aussi permis de garder les pieds sur terre face à des réalités que je ne voyais pas.”
“ Être entrepreneurs nous a apporté la liberté dans la gestion de temps, de l’indépendance, beaucoup d’expériences qu’on ne ferait pas dans un job normal et beaucoup de nouvelles relations. Et microlux est très réactif, c’est top ! ”
Quel montant pouvez-vous rembourser par mois? sur combien de temps ? N’hésitez pas à moduler le montant et la durée de cet outil pour calculer votre mensualité et le coût de votre microcrédit !
Besoin d’un renseignement sur les conditions de prêt ? Plus d’information sur un accompagnement ? Prenez rendez-vous pour discuter davantage de votre projet d’entreprise ?